Les engagements de nos fournisseurs & marques partenaires
Des fournisseurs responsables pour des meubles durables
Cuisines Aviva travaille avec des fabricants de meubles de cuisines allemands pionniers et toujours à la pointe des processus de labellisation, de certification et de contrôles. C’est dans le cadre de ce partenariat durable que Cuisines AvivA propose des cuisines respectueuses de l’environnement. Régulièrement audités par des organismes indépendants, ses fournisseurs et leur mode de management sont tous certifiés ISO 14001 et ISO 9001.
Pionniers dans la certification PEFC, Les fournisseurs Cuisines AvivA conçoivent leurs produits en respectant les ressources naturelles. Cuisines Aviva est solidaire de l’engagement de ses fournisseurs pour un environnement viable et leur attitude responsable vis-à-vis de la matière première précieuse qu’est le bois. Cette certification offre la garantie que les meubles de cuisine achetés ne proviennent pas d’approvisionnements douteux ou de coupes illégales, mais bien de forêts gérées de façon durable et de sources d’approvisionnement contrôlées. Chez certains de nos fournisseurs, la certification concerne 90 % de la production anticipant ainsi les accords conclus avec les fournisseurs de bois. (la norme étant de 70% pour être certifié)
Certificat décerné par l’institut de contrôle des meubles allemands, LGA GS est le plus grand et le plus important contrôleur de meubles en Europe. Sur le plan de la protection du travail et des consommateurs, ce label garantit que les exigences au niveau de la technique de sécurité ont été satisfaites dans chacune des cuisines vendues par Cuisines AvivA.
Les nouvelles classes énergétiques
Dès mars 2021, les produits électroménagers changent d’étiquette énergétique et laisse place à la nouvelle ! Cette mise à jour de l’étiquette, publiée par l’union européenne, sera valable sur les catégories de produits telles que :
- Lave-linge
- Lavante-séchante
- Réfrigérateurs / Congélateurs
- Lave-vaisselle
Pour les appareils tels que les sèches linges, les fours et les hottes, ceux-ci changeront seulement à partir de 2022.
Cette nouvelle étiquette est largement simplifiée. On ne trouvera plus les A+, A++ et A+++, mais uniquement les lettres A à G, tout en gardant le code couleur.
Chaque catégorie de produit à son étiquette, avec ses propres informations au-dessous de la classe énergétique.
L’électroménager : la technologie au service de l’environnement
BOSCH
Grâce à son savoir-faire technologique, Bosch développe des produits peu gourmands en énergie durant tous les stades de leur cycle de vie. L'entreprise est engagée écologiquement et réalise des actions telles que :
- L'entreprise est neutre en émission de carbone depuis 2020
- Objectifs de développement durable d’ici 2025 axés sur : le climat, l'énergie, l’eau, l’urbanisation, et l’internationalisation et la santé
- Nouvel objectif : réduire de 15% des émissions d'ici 2030
- 162 candidatures envoyés via des équipes de projet pour le prix de l’environnement, santé, sécurité (EHS)
FRANKE
- Ses produits sont fait en acier inoxydable, matériau 100% recyclable, et donc écologique
- L'entreprise contribue aux objectifs de durabilité des nations unies
- Grâce au système de gestion environnementale mis en place par l'entreprise, Franke s'efforce d'obtenir la certification continue de toutes les entreprises de production selon la norme ISO14001. 31 des 37 de ces entreprises ont déjà cette certification.
- L'entreprise à réduit ses émissions de c02 de 21.5% entre 2018 et 2019
SMEG
- Le siège de SMEG à été élu le plus innovant d'Italie grâce à une bonne gestion de sa consommation en énergie et de son programme de développement durable
- La plupart de leurs produits sont conçus en tenant compte des enjeux environnementaux
- Le choix des matériaux se portent sur leur aspect à être facilement recyclé
- SMEG respecte entièrement les directives européennes RoHS (restrictions des substances dangereuses) et REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation, et restriction des substances chimiques)
- La mise en place d'une politique QHSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement) qui respecte les normes UNI EN ISO 9001, UNI EN ISO 14001 et OHSAS 18001
WHIRLPOOL
- Plus de 96% de leurs déchets sont recyclés
- 0 déchets à mettre en décharge dans 8 usines de fabrication
- L’entreprise est engagée dans le pacte mondial des nations unis, qui a pour but de rendre les organisations plus responsables (en matière sociale et écologique)
- En 2020, Ecovadis, agence de notation internationale qui évalue les performances des entreprises et de leurs chaînes d'approvisionnement sur des sujets environnementaux, sociaux et éthiques, a attribué à Whirpool la médaille d’argent, montrant l’implication de l’entreprise dans ses engagements environnementaux et sociaux.
BEKO
- Beko s'engage à protéger notre planète en concevant et en fabriquant des produits toujours plus économes en énergie et en investissant dans l'éco-efficience pour utiliser moins de ressources naturelles dans le processus de production.
- En plus de l’électricité à 100 % verte consommée par les usines de production, Beko utilise des matériaux recyclés et biosourcés dans la production de pièces pour ses appareils électroménagers.
- Le groupe Arçelik, maison mère de Beko, a été reconnu Leader du classement Dow Jones Sustainability Index dans la catégorie des appareils électroménagers, en 2020 pour la 2e année consécutive. La neutralité carbone a également été atteinte dès 2019 pour l'ensemble des usines de production des appareils Beko.
- Beko s’engage pour prolonger la durée d’usage de ses appareils et réduire leur impact environnemental, en conservant toutes les pièces détachées pendant 11 ans pour l’ensemble de ses gros appareils électroménagers. Les pièces des moteurs à induction ProSmart Inverter (présents dans les lave-vaisselle et lave-linge Beko), ainsi que celles des compresseurs ProSmart Inverter des réfrigérateurs Beko sont garanties 10 ans.
CANDY
- La marque utilise des matériaux recyclables pour chaque composant des produits & emballages
- Participation à la DEEE (récupération des Déchets des équipements électriques et électroniques)
- Développement du projet « Planet Care ». Celui-ci a pour but d’améliorer la prise en compte de l’écologie dans les processus de production, par exemple en améliorant le recyclage de ses produits et également en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
- La marque propose de nombreux lave-linges étiquetés A+++ et des lave vaisselles et réfrigérateurs classés pour la plupart A++ ou A+++.
SIEMENS
- Réduction des émissions de dioxyde de carbone auprès de leurs clients d’environ 637 millions de tonnes depuis 2002
- L’entreprise s’engage dans diverses actions pour : la décarbonisation, la protection des ressources et la responsabilité produit.
- Système de management de l'environnement mis en place qui respecte la norme ISO 14001 et système de gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001
- Le siège social (situé à Zurich) est le premier bâtiment a avoir obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela signifie que l’utilisation des énergies, les matériaux, l’eau et la biodiversité ont été contrôlées.
Les articles associés
Ouvrir votre magasin, ça vous intéresse ?
Ecoutez le podcast de notre franchisé, Jonathan Vernay.
Avec Cuisines AvivA, les moments collectifs sont légion !!!
-Partage d'information au siège dans le cadre "d'info siège" tous les 2 moi...
Verrière blanche de cuisine
Intemporelle et légère, la verrière blanche de cuisine ne compte pas pour d...
Verrière noire de cuisine
Résolument conviviale avec ses grandes baies vitrées et son style rétro, la...
Sélection de cuisines

Cuisine moderne avec îlot